Quelles sont les techniques du kinésiologue?

Dernière mise à jour : 19 avr. 2021


L'essor de la kinésiologie a permis d’appliquer ses principes à un grand nombre de

domaine, comme décrit dans mon article "Pourquoi consulter un kinésiologue?".


Riche de courants divers, la kinésiologie met à disposition des techniques, complémentaires entre elles, pour vous accompagner dans vos démarches de prévention de santé et de développement personnel.


Cet article présente les 4 outils utilisés dans ma pratique :

L'adaptogenèse,Touch for health, Concept 3 en 1, Brain gym, .



L'adaptogenèse


Francis Vieules développe l'adaptogenèse depuis une quinzaine d’années afin de

générer, restaurer, développer nos capacités adaptatives.


Ce courant se concentre sur les causes des déséquilibres ressenties afin d'obtenir des corrections durables et/ou définitives.


L'originalité de son approche réside dans des protocoles multifactoriels : les corrections sont autant physiques, émotionnelles qu'énergétiques.

De ce fait, elles portent sur toutes les dimensions de la personne et couvrent les différentes causes des blocages.



Par sa vision synthétique, elle intègre aux principes de bases de la kinésiologie des principes parfaitement validés par d'autres disciplines tel que

- L'ostéopathie : Mouvements respiratoires Primaire, mécanisme crânio-sacré, ..

- La chiropractie : Concept de subluxation, ...

- La naturopathie : Drainage des émonctoires, acidose tissulaire..

- La psychanalyse : Mécanismes de défenses, figures d'ombres, ..

- La neurologie : Réflexes dynamiques et posturaux, ...

- La psychologie : Connaissance de facteurs objectifs et subjectifs qui altèrent le concept de soi, …

- La posturologie : Système tonique postural,..


Touch for health = Santé par le touché


Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, leTFH détaille la connexion entre les méridiens, les organes, les muscles et les points réflexes associés ( lymphatiques et vasculaires).


Ces points réflexes localisent le blocage de l'énergie vital. Ils sont utilisés ensuite pour relancer et harmoniser l'énergie et libérer ainsi des tensions physiques.


Les corrections s'effectueront par des pressions, des tapotements ou des simulations douces de ces points réflexes sur le corps.




Concept 3 en 1, corps/Mental/Esprit


Ce domaine d'application met en avant le fait que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle.


Nous adoptons des attitudes et des comportement face aux expériences de la vie, positifs ou négatifs. Ils s'impriment dans notre cerveau et peuvent parfois être des sources limitantes dans nos choix et nos actions.


Le concept 3 en 1 réintègre ces trois aspects: corps, mental, esprit afin de canaliser nos ressources. Il permet d'envisager les situations stressantes sous un autre angle. La réalité intérieure prend alors un autre sens et donne un nouveau regard sur la réalité extérieur.


Quelques mots des concepteurs pour illustrer leur travail :

« Un blocage émotionnel égal un blocage énergétique dans le corps et ce dernier fait surface de bien des façons y compris sous forme de problèmes et de douleurs physiques »

« Notre objectif est de fournir une possibilité de CHOIX là où il semble ne plus y en avoir… »



Brain Gym



La « Kinésiologie éducative » ou « Brain Gym » est une méthode mise au point pour venir en aide à ceux qui ont des troubles de l'apprentissage de toutes sortes.


L’éducation kinesthésique propose à toute personne de développer ces capacités d'apprentissage et d'adaptation. Par des mouvements simples, ludiques et rapides le brain gym favorise la communication entre le corps et les fonctions cognitives. Il ouvre le champs de notre rapport à l'espace, à nos mouvements. Il réhabilite le plaisir d'apprendre et invite à utiliser, avec justesse, son énergie dans notre quotidien.




356 vues0 commentaire