top of page

Soulager le stress avec la kinésiologie

Dernière mise à jour : 11 févr.

STRESS, AU BORD DE LA RUPTURE? LA KINESIOLOGIE POUR SOULAGER
STRESS, AU BORD DE LA RUPTURE? LA KINESIOLOGIE POUR SOULAGER

Largement reconnu à l'origine de nombreux maux dans nos sociétés actuelles, le stress reste un spectre multifactoriel face auxquelles nous sommes souvent démunis.

Responsabilités professionnelles, vie personnelle, problème financier..autant de causes qui nous mettent à rude épreuve…


Le stress fait tellement partie de notre quotidien que nous avons tendance à le banaliser et à minimiser ces impacts sur notre physique et notre moral. Parfois même, nous pouvons être en stress chronique sans s’en rendre compte. Pourtant, il est possible de reconnaître les signes du stress et de le détecter. Pour cela, faisons le point pour comprendre ce phénomène et trouver des ressources pour soulager le stress.


C’est quoi, le stress ?


Le stress est avant tout une réaction naturelle de notre organisme. Il lui permet de réagir à tout changement, à s ‘adapter à des variations de l’environnement, à garder son équilibre interne. Comme le dit le physiologiste Walter Bradford Cannon, “Le corps n'est stable que parce qu' il est modifiable.”


Mais pourquoi le stress devient il pathologique ?


Lorsque nous sommes trop longtemps ou trop régulièrement confrontés au stress, le corps s'épuise et il est de plus en plus compliqué de réagir, d’agir et d’interagir. Des manifestations physiques, psychologique, relationnelles apparaissent : fatigue chronique, irritabilité, sentiments dépressifs, faiblesse immunitaire, troubles du sommeil, burn-out…


C’est l'endocrinologue Hans Selye qui mis le doigt sur les symptômes du stress dans sa théorie du "syndrome général d’adaptation".


Il y décrit les 3 étapes de réaction au stress.


Réaction d’alarme : phase initiale, elle constitue la première ligne de défense de l’organisme face au stress. Devant une menace ou un danger, le corps enclenche un mécanisme de survie automatique. Il active une décharge générale du système nerveux orthosympathique (1) pour préparer le corps à lutter ou à fuir.


Pour faire face à des défis immédiats, le système orthosympathique libère des hormones (adrénaline, noradrénaline, dopamine) ayant pour effet physiologique de dilater les pupilles, d’accélérer les réflexes, la respiration, le rythme cardiaque, de ralentir la digestion, de libérer des nutriments (notamment le gras et le glucose) pour actionner les muscles.


La phase de résistance : si le stimulus se maintient, le corps continue à se défendre et à résister. Les mécanismes d’adaptation s ‘amplifient et puisent dans les réserves d’énergie. D'autres hormones, dont le cortisol rentrent en jeu pour permettre une augmentation du taux de la glycémie nécessaire à l'organisme, au cœur, au cerveau, aux muscles. 


La phase d'épuisement : si le stress perdure trop, l'organisme cesse d'être en mesure de s'adapter. Cette phase entraîne l'épuisement des capacités énergétiques du corps. Le système de régulation hormonale est dépassé, la machine s’emballe. Elle correspond à un état de stress chronique dans lequel se manifeste des symptômes conséquents (troubles cardiaques, digestifs, burn out, dépression..)


Le stress, comment le gérer?

          

Le seuil de rupture entre adaptation et stress est propre à chacun, c’est pourquoi nous n’avons pas tous les même réactions face à une situation ou un événement similaire.


Prendre en compte vos sensations et vos ressentis est un premier pas pour comprendre ce qui vous préoccupe. Pratiquez une activité physique, artistique ou en lien avec la nature est un bon vecteur pour agir sur le stress. Une cure de complément alimentaire adaptée pour renforcer le système immunitaire et équilibrer le système digestif est un des outils pour lutter contre la fatigue et les dérèglements physiologiques provoqués par le stress. Par ailleurs, faire appel à un kinésiologue est aussi un moyen pour identifier ce qui vous trouble, trouver un apaisement et les ressources pour allez vers un changement.


Le stress et la kinésiologie


Déstabilisé, pris en tenaille ou prêt à exploser, la kinésiologie vous soutient pour reprendre la main sur votre quotidien.


Grâce au test musculaire, votre individualité est au cœur de cette pratique. Les agents stressants propres à votre histoire sont mis en lumière. Les comportements, les émotions, les états cognitifs et les désordres physiologiques qui en découlent sont identifiés pour mieux les comprendre et désamorcer les réactions de défenses qu’ils engendrent. A cette fin, les procédés peuvent être des exercices simples de respiration, de mouvements corporels, des pressions ou tapotements doux de points réflexes du corps, des techniques de libération émotionnelles, le message des fleurs de Bach... Le stress en lien avec un blocage, une peur, une douleur est ainsi libéré.


N'hésitez pas à consulter mes autres articles ou à me contacter pour de plus amples renseignements.


Marie-Pierre Bonet, kinésiologue


(1) Systéme orthosympathique (appelé aussi sympathique ou adrénergique) est une des trois parties du système nerveux autonome. Les deux autres sont les système nerveux entérique (contôle le système digestif) et le système nerveux parasympathique.














Comments


© 2018 - Marie-Pierre Bonet Kinesiologue

logo footer site web.png
bottom of page