Existe-t-il des mutuelles qui prennent en charge la kinésiologie?


Oui, certaines mutuelles prennent en charge les séances de kinésiologie.



A l’écoute de vos besoins et de votre rythme, la kinésiologie vous aide à retrouver et à maintenir un confort général sur le plan physique, physiologique, émotionnel, comportemental, énergétique.


Agissant sur les facteurs de stress, les charges émotionnelles et mentales, elle invite à remobiliser vos capacités d’adaptation, à vous recentrer et à avancer vers vos objectifs.


Ses procédés s’adressent autant aux adultes qu’aux enfants car ils sont applicables à tous :

exercices simples de respiration, de mouvements corporels, des pressions ou tapotements doux de points réflexes du corps, technique de libération émotionnelle, fleurs de Bach, huiles essentielles…


Sans reconnaissance officielle dans le paysage des soins de santé, elle n'est pas remboursée par le régime obligatoire de l'assurance maladie.


Heureusement, certaines mutuelles santé ont décidé de vous accompagner dans vos démarches de prévention de santé.


La kinésiologue est susceptible d’être prise en charge par les organismes mutualistes qui reconnaissent cette pratique comme apportant une amélioration dans la qualité de vie des personnes au même titre que d’autres disciplines telles que l’ostéopathie, l'acupuncture, la sophrologie, l’homéopathie..

Selon la source d'annuaire thérapeute "les garanties des mutuelles complémentaires se présentent sous la forme d’un forfait annuel comprenant, soit une liste définie de soins concernés, soit un nombre limité de séances à utiliser pour une thérapie précise. Généralement, le plafond de ces forfaits va de 50 à 200 euros par an. Cette formule peut aussi être remplacée par un remboursement à la séance, en fonction du contrat choisi. "

Les organismes suivant remboursent les séances de kinésiologie :

  • GF – Allianz Santé : Complémentaire Santé option médecine douce Renfort optionnel confort : 100 euros par personne et par an pour toutes les médecines douces.

  • Cap Vert : remboursement de 25 à 40 euros par acte de médecines douces (toutes!) pour un maximum compris entre 125 euros et 180 euros / an et / assuré : sur facture.

  • Asetys: la gamme Asetys Nature Individuel permet à tout un chacun de souscrire à un contrat de garantie sur les principales thérapies naturelles et pratiques de bien-être, y compris le massage ayurvédique et la réflexothérapie plantaire. Elle fédère également un réseau d’écoles de thérapies holistiques partenaires.

  • CCMO Mutuelle : remboursement de 35 euros par séance pour 10 séances /an et assuré (forfait médecine douce ! Naturalia, Sérénélia et Doucélia)

  • Abela Assurance – A ma vie : remboursement de 20 à 40 euros par séance pour 5 séances /an et / assuré, médecines douces confondues.

  • Mutuelle Familiale d’Ile de France (MFIF) : remboursement de 30 ou 50 euros par séance avec un maximum de 8 séances /an pour toutes les médecines douces en fonction de la formule choisie.

  • Mutuelles de France Savoie : Forfait annuel bien-être : 20 euros et 140 euros – 20 euros/par séance, toute médecine alternative confondue.

  • Compagnie des femmes : pack Cajolez-vous : 35 Euros / séance entre 5 et 10 séances, toute médecine douce confondue.

  • Mutualité Chrétienne : 10 euros / séance pour 7 séances/an et/bénéficiaire, médecines douces confondues.

170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout